Ijaw Dictionary Online

How Automobiles Work

75 thoughts on “Voiture : une industrie mondialisée – Le Dessous des cartes | ARTE

  1. 1er voiture à vapeur 1769 avec le Fardier de Cugnot 1er voiture électrique 1881 avec Gustave Trouvé et 1er voiture Thermique la Debouttenville en 1884 , Les Français c'est les pionnier de l'automobile . Et le 1er Avion c'est Français l'éole à vapeur en 1890 , 20 cm Altitude

  2. un sujet instructif car il y a des changements dans l'ère de la voiture qui ont débuté il y a quelques années et cela vas continuer….

  3. Malgré le développement et la révolution technologique de l'industrialisation des voitures électriques moderne, en Europe et dans le reste du monde, les marques de voitures électriques allemandes telles que la Mercedes, la Volkswagen, ainsi que les marques françaises telles que Peugeot, Renault et la marque les marques Japonaises telles que Toyota et Mazda, restent les marques des voitures les plus dominantes et les plus appréciés au monde. En effet, l'Allemagne occupe et continuera à occuper toujours la première place en Europe dans la production industrielle des voitures électriques, loin devant la France, la grande Bretagne, l'Italie, la Suède, la Hollande, la République Tchèque et la Russie.

  4. Quelles sont les alternatives à la voiture ? Les transports en commun, le vélo ou la marche. Concernant le 1er, j'ai l'impression qu'on veut éradiquer la voiture avant d'avoir développé les transports en commun, souvent saturés dans les grandes villes (sans parler des grèves). Pour le vélo, par faute d'aménagement, auquel s'ajoutent les incivilités des cyclistes et des autres usagers, le taux d'accidents mortels est en constante augmentation. Ça fait réfléchir. Reste la marche, pour les trajets inférieurs à 1/2h et pour les plus valides. Sachant que le développement de la voiture électrique va redonner bonne conscience à ceux qui ne jurent que par ce moyen de transport, y compris en ville, "la bagnole" a encore de beaux jours devant elle.

  5. Si vous voulez moins de voitures, il faut arrêter de centraliser les zones d'emplois qui obligent les gens à venir de loin pour aller au travail. On centralise les entreprises aux mêmes endroits alors que les zones d'habitations sont déjà pleines. Cela ressemble à une tentative de ghettoïsation des individus.

  6. J'ai un problème sur la voiture électrique, qui en soit, n'est pas forcément mieux que l'essence/Diesel aux vues de tous les matériaux nécessaires à sa construction ainsi que toute la chaine d'assemblage (je parle même pas des dégâts humains, ceux qui récoltent le Cobalt/Lithium/Nickel..), pour moi, on déplace juste le problème ailleurs. Je pense que c'est une idée sur le court terme et qui finira également par être critiqué.

  7. 10:20 pourtant d'après ce que je sais au sujet de la pile à combustible elle nécessite du platinium pour être produite, or ce minerai est souvent lié à l'état naturel et de ce fait donne beaucoup d'énergie pour être produit.

  8. Hydrogène obtenue par methanisation (pouvoir d'effet de serre 10 fois supérieur au dioxyde de carbone) il me semble car quasi inexistant à l'etat naturel sur terre, perplexe

  9. Je comprends pas pourquoi s‘acharnée sur le secteur automobile alors qu'il produit que 9% de vas a effet de serre son oubliés que c'est ce dernier qui fait plus d'effort pour loin polluer

  10. Merci beaucoup pour ce choix de sujet : je suis en terminale S et j'ai à connaître une étude de cas pour le baccalauréat intitulé "… : Un produit mondialisé". En cours, nous avons étudié l'iPhone, cette vidéo me donne une possibilité supplémentaire.
    Et encore un grand bravo pour cette émission intéressant qui dure et qui durera encore longtemps je pense.

  11. Il y a mille autres raisons de se passer de sa voiture. La première de toutes étant pour son propre porte monnaie, puis pour bouger (vélo, santé), pour être plus rapide (vélo, transports en commun embouteillages, places pour se garer, etc…). Pour que les habitudes changent il faut donner aux gens des arguments égoïstes de ce genre et non des arguments d'ordre moral comme ceux qui sont mentionnés à la fin de l'émission. Mais de toute façon cette émission bien que excellente ne vise visiblement pas du tout à faire changer les mentalités.

  12. Pour l'Amérique du Nord, seul les drapeaux des États-Unis et du Canada sont représentés, est-ce que les chiffres du Mexiques sont pris en comptes ? Je pense que ce serait plus judicieux de comparer l'ALENA à l'UE.

    (Après ça reste une excellente vidéo.)

  13. 9% c'est en prenant en compte la production ? Car produire des voitures électriques c'est extrêmement polluant, comme toute nouvelle production. Il vaut mieux user l'ancien que construire dans cesse de nouveau produit pour remplacer les anciens non ?

  14. Si l’automobile européenne a une naissance … c’est d’abord en France avec les entrepreneurs de génie qu’ont été André Citroën et Louis Renault. Se limiter au développement de l’automobile par les nazis est franchement réducteur … d’autant plus que la France reste pendant presque 35 ans 1er puis second exportateur mondial derrière les Usa

  15. Aucune mention à l'entreprise Tesla avec sa production et modèles révolutionnaires et plusieurs technologies inclues comme autopilot et IA pour éviter des accidents…

  16. L'Europe continentale, plus précisément l'Allemagne et la France devraient aussi aider les noirs africains à profiter des industries de l'automobile, comme le fait déjà la Chine en Ethiopie et en Egypte. En effet, l'afrique noire, à elle seule, plus précisément la RD Congo, et l'ensemble des pays de l'afrique centrale encore appelée, la région du Grand Lac fournit à elle seule 90% des ressources naturelles, minières dont l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie en n'a besoin pour développer les industries et pour la création des nouvelles technologies plus que l'ensemble des continents réunis. D'où l'utilité des pays Européens comme l'Allemagne et la France d'aller installer des industries automobiles de production et de montage des automobiles surplace, créer des Entreprises industrielle de transformation des matières premières stratégiques inépuisables brute en produits finis. Nous devrions ainsi associer les africains dans nos décisions, travailler pacifiquement ensemble, les considérer comme nos partenaires industrielle , nos voisins continentale, rejeter et refuser le racisme et non les rejeter injustement et méchamment: Une répartition équitable des richesses naturelles et économiques devrait être faite entre l'Europe et l'Afrique noire, une "politique de justice sociale" devrait être mise en place entre l'Europe et l'Afrique noire, qui fournit à nos industries en Europe, plus de matière premières stratégiques que l'ensemble des continents planétaires réunis et ceci, pour éviter plus un déséquilibre économique et sociale entre le Nord et le Sud.

  17. Même s'ils n'étaient pas des états, l'Arizona et le Nouveau-Mexique ont fait parti des États-Unis en 1908, contrairement à ce qu'indique la carte.

  18. tjrs un plaisir de voir de nouveaux épisodes. Depuis que ma prof d'histoire géo de Terminal S nous avait montré cette émission il y a 8 ans je ne décroche plus du dessous des cartes.

  19. On est obligé de dépendre de ce truc , certaine ville ne facilite pas le déplacement grâce à transport en commun . J'ai moi mm été obligé de prendre la voiture pr le travail car les bus c'est une fois toute les heures

  20. Profitons de nos libertés avant qu’elles nous soient toutes niées… l’état providence pour le bien du citoyen prend les rênnes de nos vies…

  21. L’histoire de la voiture commence en europe ou en la inventé
    Elle aurait comme même pu mentionné les 5 zéros de Toyota (zéro défaut,zéro papier,Zéro panne,Zéro stock,Zéro délais)
    Je doute fortement que le nombre de voiture double avec l’avènement des voitures autonomes(90% du temps la voiture est inutilisées)
    Les navires commerciaux et de croisière polluent bien plus que les voitures,de plus les voitures à hydrogène et électrique sont en plein essor
    En chine le nombre d’automobiles est limites pas à cause u niveaux de vie des habitants mais d’une réglementation excessives et d’esprit de licences automobiles visant à réduire la pollution provenant des voitures ,ainsi que la volonté du gouvernement de promouvoir les transports en communs)

  22. C'est quand même dramatique de la part d'une émission de votre qualité de lâcher que la solution est d'"apprendre à se passer de la voiture" comme si ça ne tenait qu'à une bonne résolution individuelle. Votre allusion brève aux transports en commun n'est pas explicite : développer massivement l'offre de transports en commun et les rendre gratuits sont la seule solution pour réduire la place de la voiture dans nos modes de transport.

  23. Merci à vous les dessous des cartes pour cette vidéo. toujours aussi remarquable et explicite. merci encore pour l équipes qui préparent l émission ARTE (LDC )👍🗺.

  24. Je suis moniteur auto-école et votre enquête confirme mon choix vers les véhicules hybrides et donc dans l'enseignement de la boîte automatique

  25. Nul ! Ça ne prend en compte ni le peak oil, ni les équipementiers, ni les flux de transport entre les pays … on n'apprend rien

  26. Ta oublié l’américaine Tesla qui a changé les rues de la Californie
    Sans oubliés gigafactory des batteries électriques au Nevada

  27. Il y a un "oubli" de taille: L'usine Renault en Algérie (2ème marché d'Afrique) qui produit les Renault Symbol qui inondent de nombreux pays africains

  28. Il y a d'autres grands absents: L'Amérique du sud! Brésil (qui fait partie des Bric) et Argentine qui sont de gros marchés…avec de grosses usines sur place

  29. Très bonne vidéo.
    Mais il manque juste le fait qu'en ''zone rurale'' les gens n'ont pas vraiment le choix d'utiliser leur voiture tous les jours pour aller travailler ou se déplacer.
    D'autant plus pour les personne qui vont faire un travail qui nécessite un véhicule (travail de ménage ou de garde d'enfants à domicile par exemple).

  30. Petite précision : Ford n'a pas inventé la chaine de production, mais il a été le premier à l'appliquer à grande échelle.

  31. 3:10 la première ligne de montage européenne a été créée par Fiat en 1929 au Lingotto à Turin et non en 1938 en Allemagne

  32. 4:45 aïe … Ben non en fait raisonner de la sorte est assez dangereux même si je comprend l'idée que vous voulez véhiculer.
    Aux Etats Unis les transports en commun sont très peu développés, la société est extrêmement basée sur le véhicule personnel, n'importe quel Américain a une voiture. En Asie au contraire mais aussi en Europe dans les grosses villes il est moins pratique d'utiliser les véhicules, des pays comme Singapour ont même des mesures drastiques visant a empêcher l'utilisation des voitures en augmentant le prix de ces dernières. Pour autant on ne peut pas dire que l'Asiatique ou l'européen moyen soit moins solvable qu'une famille dans l'Arkansas. Ils vivent juste dans des sociétés très différentes.

    PS: et en Asie particulièrement les gens roulent massivement en deux roues.

  33. la voiture ne pollue pas plus que les usine a charbon en chine ou les bateaux qui circulent sur les océans .Des le départ on accentue le reportage sur le fait que la voiture en émettant du CO2 contribue au réchauffement climatique , or il n'existe pas . le CO2 représente 0.03 % de l’atmosphère.

  34. Le problème est que partout dans le monde la voiture = prestige social. Tant que l'être humain cherchera le bonheur dans les objets extérieurs, il ne sera pas en paix. Nous avons besoin des voitures pour nous déplacer. Pas pour gonfler nos égos.

    Les individus vivant dans les pays émergents comme la Chine et l'Inde se contrefoutent de prendre en compte leur impact climatique, ils souhaitent se montrer et afficher leur statut social.
    De plus, à Pékin comme à New Delhi, l'air est irrespirable, les conducteurs passent en moyenne 3 hrs par jour dans les bouchons.
    La voiture est désormais devenue une nouvelle pièce de vie, les gens s'y sont habitués et acceptent ces conditions d'enfermement.

    Les ressources de notre planète sont limitées, nous en sommes conscients. Nous allons bientôt atteindre le pic pétrolier et se diriger vers la pente descendante alors que la demande ne fait que s’accroître… et je ne pense pas que les réserves de Cobalt de la RDC pour la voiture électrique vont suffire à satisfaire l'appétit grandissant des pays émergents et des pays industrialisé. Nous allons forcement à un moment arriver face à un mur. Ou il y aura à nouveau des batailles pour l’énergie. l'Hydrogène cependant pourrait être une solution intéressante et accessible à tous de partout, mais tant que les tarifs resteront élevés, la majorité des individus ne pourront se permettre de l'acheter.

    Il faut changer d'état d'esprit concernant l'automobile, apprendre à s'en passer de temps en temps, à partager avec d'autres, et à se mettre en tête que la valeur d'un être se mesure à ses actes pas à ses possessions. Dans ce cas la, nous avons une chance de construire un futur au développement durable.

  35. Changer nos habitudes pour nous passer de voiture ? Entre les transports en commun sur-saturés en ville (RER en tête) et ceux quasi-inexistants dans les campagnes, sans parler du prix exorbitant du TGV, c'est pas gagné de changer nos habitudes tant le besoin en infrastructures est grand…

  36. Solution pour faire des économies :
    Payez en liquide.
    Retirez de l’argent seulement aux distributeurs de votre banque.
    Aller faire ses courses le ventre plein.
    Arrêter de consommer l’alcool.
    Arrêter de consommer le tabac.
    Arrêter de se tatouer.
    Arrêter d’aller au bar, boite de nuit,…
    Arrêter de regarder la télé.
    Arrêter de vous maquillait.
    Acheter en gros.

  37. On dit changement climatique, alternative : supprime les 90% d'emploi mondial inutile, produit qu'on stock ou jette, améliorer le produit sans obsolescence et supprime tous le reste. Paye nous 9x plus. Une personne sur 10 qui travail ça suffit large. Salaire universelle et boum pu de pollution.

  38. Pour ceux qui doute, ne pas polluer revient à revenir à l’âge de pierre, si on rester " moderne " on polluera toujours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *